BIOGRAPHIE

Originaire de Lévis et maintenant établi à Frelighsburg en Estrie, le mandoliniste soliste porte un regard unique sur ses racines et nous fait découvrir un style musical trop peu connu. Son jeu inspiré des journaux musicaux de la “Belle Époque” et se démarque dans style à la fois classique et traditionnel.

Jonathan Bélanger a étudié la musique au Cégep de Saint-Laurent à Montréal (1997) et a obtenu un diplôme en composition de musique de film à l'UQAM (2013). Attiré par la richesse de la musique de mandoline au cours de ses voyages, il se perfectionne dans le style classique auprès de Florentino Calvo en France. Quelques années après ses études de musique et ses voyages, il fonde l'école de musique Mando Montréal, créant ainsi un projet à succès offrant une expertise et des ateliers instrumentaux à sa communauté de mandolinistes.

Collectionneur d’instruments anciens, il découvre les origines oubliées de la mandoline au Canada, en lisant les archives du journal Le Passe-Temps. Titulaire d’une bourse de recherche du Conseil de Arts du Canada, il enregistre deux albums, Le Passe-Temps (EP 2022), Sur le Boulevard (2023) et publie en 2024, un carnet historique intitulé: Mandoline Ô Canada (1880-1914). À ce jour, le mandoliniste continue de s'engager activement dans sa communauté avec Mando Montréal et s’implique dans la région de Brome-Missisquoi en étant directeur de production du festival de violon traditionnel de Sutton.